Alu et PVC, quelles différences?

Un conseil
pour votre commande

09 83 42 88 37

ou contact@jeposemonvolet.fr

Nous vous
rappelons

vous désirez des informations de
la part de notre service client ?

Me rappeler

Pour commencer, oubliez les idées reçues sur le PVC. Ce matériau a beaucoup évolué au cours des dernières années, et les personnes déçues de leur menuiseries PVC des années 80 ou 90 seront surprises de la qualité actuelle de ce matériau!

Caractéristiques techniques :

La plus grande différence technique entre le PVC et l'aluminium se situe au niveau de la largeur maximum de garantie des tabliers.

Là où le PVC permet de concevoir des volets roulants dont la largeur maximum est de 2100mm, l'aluminium permet d'aller jusque 3700mm, voire 4000mm si vous optez pour une lame plus haute (Alu55).

Les deux matériaux pourront donc répondre à la grande majorité des demandes. Pour autant, si vous souhaitez équiper de grandes ouvertures en volets roulants (par exemple une baie vitrée ou un garage), votre choix devra s'orienter vers l'aluminium.

Isolation thermique et phonique :

Que vous optiez pour l'aluminium ou pour le PVC, l'isolation phonique et thermique de la pièce que vous équipez en volets n'en sera que meilleure.

Cela est facilement compréhensible, puisqu'une fois votre volet fermé, il y aura une  barrière supplémentaire devant votre fenêtre.

Pour autant, l'aluminium et le PVC ne présente pas les mêmes caractéristiques en termes d'isolation.

Au niveau de l'isolation thermique, c'est le PVC qui l'emporte puisque ce matériau est moins conducteur que l'aluminium.

Par nature, les matières dites "plastiques" transportent moins la chaleur que les matières métalliques. Vous pouvez trouver des exemples parlants dans la vie de tous les jours... Par exemple, en cuisine, le plastique est plutôt utilisé pour protéger de la chaleur (gants et maniques en silicone), là où le métal est utilisé pour transporter la chaleur (batterie de cuisine).

En revanche, en termes d'isolation phonique, le rapport est inversé. C'est l'aluminium qui isolera le mieux des bruits extérieurs.

Enfin, nous vous rappelons que dans les deux cas, le simple fait d'équiper votre habitation en volets roulants, qu’ils soient en PVC ou en Aluminium, améliorera son isolation thermique et phonique.

Choix de couleurs

Sur ce point, il y a une réelle différence entre l'aluminium est le PVC.

Avec l'aluminium, vous aurez accès à un très large choix de coloris, là où le PVC est essentiellement proposé en blanc.

Nous proposions par le passé un PVC Beige et un autre Marron. Cela dit, le PVC teint dans la masse ne vieilli pas aussi bien que le PVC blanc et nous avons préféré retirer ces coloris de notre collection.

(Notez que cette remarque n’est pas valable pour la menuiserie PVC car la technique de coloration n’est pas la même. Pour le volet, le PVC est teint dans la masse, c’est à dire que le colorant est ajouté directement à la matière plastique au moment de la fabrication. Pour la menuiserie PVC, les profils sont filmés, ce qui garanti un bien meilleur vécu dans le temps. Malheureusement, cette technique ne s’adapte pour le moment pas aux lames de volets).

Toutefois, tous nos volets sont équipés d'ossatures en aluminium, la différence se fait donc exclusivement au niveau du tablier.

Gardez bien en tête que lorsque votre volet est ouvert, seuls le coffre, les coulisses et la lame finale sont visibles. Ces trois parties du volet étant toutes en aluminium, vous aurez toujours un large choix de coloris pour l'ossature de votre volet

Vous l'aurez donc compris, si vous cherchez autre chose que du coloris blanc pour votre tablier, Jeposemonvolet.fr vous conseillera l'aluminium.

Configurer mon volet roulant sur mesure